EXERCICES
1 RÉALISER UNE FICTION SONORE :
Énoncée :
Durée : 1m
Pitch : Un personnage se déplace dans le monde réel jusqu’à une « porte temporelle ». Il la franchit et passe dans un autre monde. Ce monde est bizarre, étrange, les sons ne sont pas habituels…
Méthodologie
1- Écrivez un scénario en quelques phrases. Notez bien votre point de départ, votre point d’arrivée. Mettez-y des émotions, des actions, des intentions. Soyez synthétique mais créatif.
2 – Lister les sons dont vous aurez besoin (sans tenir compte de contraintes techniques) :
- sons d’ambiance
- sons d’actions ou de déplacement, de proximité
- les sons de drone
- éventuellement des voix
3- Télécharger les sons sur les banques de sons ou en ligne. Vous pouvez aussi les enregistrer vous-mêmes via le téléphone dans une pièce sans trop de réverbération.
4 – Faire le montage son sur Adobe Audition
5- Mixer et exporter en .wav / 44100 Hz / 24 Bits.
2 IDENTITÉ SONORE
Créez l’identité sonore de deux logos.
Donnez une identité forte à ces animations abstraites. Notez, puis travaillez sur :
- Un qualificatif de texture
- Un qualificatif de mouvement
- Un qualificatif d’espace
- Une émotion
Exportez la vidéo en format mp4 avec le son en .wav / 48000 Hz / 24 Bits
3 SONORISER UNE PUB
Sonorisez une vidéo promotionnelle.
- Brief : Dynamique, fraicheur, inovation
Exportez la vidéo en format mp4 avec le son en .wav / 48000 Hz / 24 Bits
4 SONORISER UN TEASER
- Identifiez les différentes ambiances et les moments forts et charnières.
- Choisissez une ou deux musiques et montez-les à l’image
- Bruitez avec un maximum de réalisme
- Rajoutez une couche d’éléments non-diégétiques de sound-design (Riser, drones, rumble, woosh, impacts)
- Mixez et exportez la vidéo au format mp4 contenant le son au format .wav / 48000 Hz / 24 Bits.
Exportez la vidéo en format mp4 avec le son en .wav / 48000 Hz / 24 Bits
5 SONORISER UN JEU VIDÉO
-
Voici une séquence muette extraite d’un jeu vidéo. Restituez l’ambiance sonore la plus réaliste et fidèle possible en utilisant que des sons enregistrés par vous- même.
- Identifiez tous les sons nécessaires et dressez une liste exhaustive.
- Enregistrez par tous les moyens possibles, toutes les sources jugées nécessaires qui pourront servir la sonorisation de la séquence.
- Nettoyez et exportez et nommez vos sons sous forme d’une banque de son selon la nomenclature suivante :
Nom_Name_Qualificatif (texture/mode de jeu/émotion/etc..)_Date(JJMMAAAA)
- Utilisez la technique dite du « layering » pour créer des sons complexes.
- Jouez de tous les effets audio possible sur Adobe Audition : EQ, pitch, time strech, reverb, delay, etc…
- Mixez et exportez la vidéo au format mp4 contenant le son au format .wav / 48000 Hz / 24 Bits.
LIENS UTILES
SON GRATUIT
Banques de son gratuites
On trouve également des tonnes de sons sur YouTube. Les sons peuvent être téléchargés avec un outil en ligne, par exemple converto.io.
Dans la mesure du possible, faire les recherches en anglais pour plus de résultats.
Utiliser les termes vu dans le « vocabulaire du sound design », essayer en ajoutant les termes « SFX » ou « cinematic » pour tout ce qui est sound design, et « foley » pour tout ce qui est bruitage (ex: « cinematic deep impact », « heavy boot foley », « small explosion SFX »).
IA de Adobe pour le nettoyage des voix :
IA de Adobe pour le nettoyage des voix :
IA pour la création de chanson :
IA pour la création de voix off à partir de texte :
ASTUCES
AMBIANCES
Commencer par les ambiances globales de chaque scène, même de manière brouillonne, permet de poser les bases du cadre sonore.
Sur les scènes calmes avec peu de sons, on peut ajouter un léger bruit blanc ou bruit de vent. En passant d’un plan à un autre dans le même espace, selon la sensation d’espace désiré, on peut modifier le volume ou l’EQ de ce bruit. Bien dosé, cela peut donner de la profondeur aux plans et aider à rendre l’ensemble cohérent.
ESPACES
Pour simuler un espace, les outils principaux seront le pan, l’égaliseur et la reverb.
Le panoramique va nous permettre de placer un son précis géographiquement plus ou moins à droite ou à gauche. En contrôlant ce paramètre avec une automation (enveloppe), on peut déplacer le son dans l’espace si besoin.
L’égaliseur nous permet de filtrer ou booster les fréquences choisies d’un son. Un son qui arrive de loin perdra naturellement ses fréquences aigües. Sur un son enregistré de près, on peut aider à simuler la distance en baissant les aigus grâce à l’égaliseur paramétrique (EQ). Un son émis par une radio ou un téléphone aura, au contraire, quasiment pas de basses fréquences.
Enfin, la reverb va simuler la résonance acoustique d’un espace. Un grand espace avec des murs nus et matière dure aura une longue réverbération. Au contraire, un espace confiné, cozy, avec des tapis et des bibliothèques, aura un son plutôt mat.
REVERB
L’usage de cet effet est évident pour simuler des grands espaces. Mais avec un usage plus subtil, la reverb aide à fondre les sons les uns avec les autres et à les rendre plus naturels. Même dans un salon tapissé et mat, il y aura un peu de reverb, il faut trouver le bon dosage tout en ajustant l’EQ si nécessaire.
PITCH SHIFT ET INVERSION
Ces deux outils permettent de modifier radicalement un son pour en créer d’autres. Combinés à l’EQ, au pan et au volume, on peut rapidement créer des sons intéressants à partir de quasiment n’importe quel son.
LAYERING
La superposition de plusieurs sons pour en créer un nouveau est une technique incontournable. Pour être crédibles, certains sons doivent être plus grand que nature. Il faut donc en combiner plusieurs. Plus ces sons utiliseront des plages de fréquences différentes, plus ils sonneront « gros » et pleins.
CONTRASTE
Jouer avec des niveaux forts et faibles lorsque la situation le permet aidera à créer du contraste entre les plans et les sons et donner plus d’impact à chaque événement.
SENTIMENT / EMOTION
La recherche de réalisme n’est pas toujours le meilleur choix pour transmettre une émotion (exemples basiques: les bruits audibles dans le vide de l’espace, ou la musique classique ou calme sur les scènes de guerre ou de baston).
PALETTE ET COHÉRENCE
Dans un travail graphique, on définit souvent une palette de couleurs, du moins une température. En sound design, c’est assez similaire. Les sons utilisé, le style de mixage, l’usage des musiques etc, dans leur ensemble doivent se marier correctement les uns avec les autres, en plus de coller à l’image.
Par exemple, pour une ponctuation d’un titrage d’un film merveilleux ou inspirant, on va utiliser quelque chose de léger (par exemple une note de piano avec beaucoup de reverb), et cet « esprit » pourra être retrouvé tout au long du film. Les premières seconde/minutes d’un film sont le bon moment pour présenter l’univers sonore qui accompagnera les images. Pour un film plus intense, on utilisera des sons plus lourds.
PENSE-BÊTE
Application des effets
Sur la voix : EQ / compresseur / déesseur
Sur la musique : EQ / compresseur
Sur les bruitages / sound design : EQ / compresseur / reverb / autres effets
Sur la piste mixage : limiteur à -3,0 dB